Centrafrique: Déposez ces instruments de mort ! Homélie du pape François

« À tous ceux qui utilisent injustement les armes de ce monde, je lance un appel : déposez ces instruments de mort; armez-vous plutôt de la justice, de l’amour et de la miséricorde, vrais gages de paix », déclare le pape François dans son homélie pour la première messe du Jubilé de la miséricorde, en ce premier dimanche de l’Avent, ce 29 novembre 2015, en la cathédrale Notre Dame de Bangui, dédiée à l’Immaculée.

Le pape venait d’ouvrir la première Porte Sainte de la miséricorde, faisant, disait-il, de Bangui « la capitale spirituelle du monde ».

Une cathédrale naguère saccagée et objet d’une attaque le 28 mai 2014, alors qu’elle abritait des milliers de réfugiés. Des terroristes musulmans ont tué 15 personnes, et en ont blessé une trentaine d’autres.

Voici quelques citations suivies du texte complet : « L’amour des ennemis prémunit contre la tentation de la vengeance et contre la spirale des représailles sans fin. »

« Les agents d’évangélisation doivent donc être d’abord et avant tout des artisans du pardon, des spécialistes de la réconciliation, des experts de la miséricorde. »

« Dieu est justice. Voilà pourquoi nous sommes appelés à être dans le monde les artisans d’une paix fondée sur la justice. »

« Dieu n’est pas seulement Justice, mais il est aussi et par-dessus tout Amour. »

« Le salut de Dieu annoncé revêt le caractère d’une puissance invincible qui l’emportera sur tout. »

« C’est donc aussi au sein des bouleversements inouïs que Jésus veut montrer sa grande puissance, son inégalable gloire et la puissance de l’amour qui ne recule devant rien, ni devant les cieux ébranlés, ni devant la terre en feu, ni devant la mer en furie. Dieu est plus puissant que tout. »

« Même quand les forces du mal se déchaînent, les chrétiens doivent répondre présents, la tête relevés, prêts à recevoir des coups dans cette bataille où Dieu aura le dernier mot. Cette parole sera d’amour et de paix. »

« Réconciliation, pardon, amour, et paix. »

A.B.

Lire l’homélie en entier… 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s