Amoris Laetitia

« La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église » : ainsi commence le document de 260 pages. En neuf chapitres, le pape François rassemble la doctrine qui porte sur la famille, évoque les échanges des pères synodaux qui, en octobre 2014 puis en octobre 2015, étaient réunis à Rome.

Enfin, il y adjoint un enseignement très personnel, nourri notamment de ses catéchèses hebdomadaires.

Développant ce que dit la Bible de la famille (chap 1) ainsi que le regard de Jésus (chap 3), il dresse un bilan de la famille aujourd’hui (chap 2) avant de développer le sens de l’amour dans le mariage à partir de l’hymne à la charité de saint Paul (chap 4). Un amour fécond (chap 5) qui se prolonge par l’éducation des enfants (chap 7).

Dans un style très concret et parfois lyrique, évoquant la vie de famille dans son quotidien, le pape François suggère quelques « pistes pastorales » (chap 6) et ouvre des perspectives pour « accompagner, discerner et intégrer la fragilité » des couples et familles (chap 8), pour promouvoir enfin « une spiritualité matrimoniale et familiale » (chap9).

Pierre angulaire du pontificat du pape François, cette démarche synodale attachée à la famille est profondément marquée par l’année jubilaire de la miséricorde. Renforçant la grandeur et la richesse du sacrement de mariage, le pape s’attache aux réalités humaines et familiales particulièrement chahutées dans le monde d’aujourd’hui. Gardant toute la densité de la doctrine, il approche les fidèles avec cette simplicité évangélique qui lui est propre et le rend si populaire.

Dans cet élan, il invite l’Église à une présence attentive, aimante et confiante pour accompagner les familles, quelles qu’elles soient, sur le chemin joyeux de l’amour conjugal et familial. Des paroles chaleureuses d’un pasteur et d’un pape viscéralement lié à la grande famille humaine.

Retrouvez le texte complet en cliquant ici.

Huit notions fortes au cœur de l’exhortation du pape
De l’amour au « gendre », en passant par le discernement, les divorcés remariés ou la « paternité responsable », le point sur huit notions clés du texte du pape ou qui ont été particulièrement au cœur des débats des Synodes d’octobre 2014 et octobre 2015. Retrouvez-les en cliquant ici.

 

Publicités