Catéchisme

Rendez-vous  pour les enfants âgés de 8 à 11 ans (du CE2 au CM2 inclus).
Les rencontres  ont lieu une fois par mois, le mercredi de 17h30 à 18h45 et le dimanche de 9h00 à 10h15 avant la messe dominicale de Notre-Dame de la Paix. Elles se déroulent dans les salles attenantes à l’église.

Dates des rencontres:
Mercredi de 17h30 à 18h45:
14 septembre, 5 octobre, 9 novembre, 7 décembre, 4 janvier, 1er février, 8 mars, 29 mars, 3 mai et 7 juin.
Dimanche de 9h à 10h15 puis messe avec les familles à 10h30:
25 septembre, 23 octobre, 27 novembre, 18 décembre, 22 janvier, 12 février, 19 mars, 9 avril (messe des rameaux), 14 mai et 11 juin.

groupe Kt 2012

 » Pourquoi inscrire son enfant au catéchisme ?

En tant que parent, on peut être désorienté par les questions que formule notre enfant sur le sens de la vie et qui nous renvoient à nos propres interrogations. Il peut être plus difficile encore de lui donner un repère d’espérance face à des événements douloureux. De plus, nous avons envie que notre enfant chemine heureusement dans la vie, bienveillant envers les autres et épanoui dans tout son être.

Le catéchisme est un temps d’initiation qui ouvre un chemin. L’enfant est invité à rencontrer le Christ et à se laisser guider par Lui. Il édifie progressivement sa foi authentique et autonome. Le catéchiste l’accompagne. Lui-même, comme tout chrétien, poursuit également son chemin de foi. Ce chemin, ancré dans le quotidien, est orienté par la Parole, balisé par les sacrements et partagé dans la liturgie.

Au fil des séances, la vie intérieure de l’enfant est encouragée, en particulier par l’initiation au recueillement et la prière. Il peut ainsi faire grandir en lui cet espace intérieur de silence qui permet la Rencontre. Le catéchiste laisse émerger les questions qui surviennent. Les textes bibliques emmènent les enfants encore plus loin dans leur questionnement sur la complexité de la vie. Ils donnent l’occasion de cheminer pour trouver des ouvertures, un apaisement. Aucune réponse toute faite d’un adulte ne peut opérer une telle progression féconde de l’enfant, tant dans sa force que dans sa liberté d’Aimer.

À Andernos Lanton nous ne laissons pas les parents seuls face à  leurs interrogations ou par rapport à leur soif d’accéder au Bon. Le père Vareille se met à  leur disposition le dimanche matin mensuel  où les enfants sont au catéchisme.

Bienvenus!

Le caté ça se vit !  Au-delà du savoir acquis durant ces années de catéchèse, les enfants partagent une façon de vivre avec le Christ et avec les autres.

77

Par le biais des célébrations, des temps forts et des différents événements, des contacts sont noués avec d’autres, avec les paroissiens, aidant indirectement les enfants à enraciner leur foi dans celle de l’Eglise.

Retrouvez le montage photo fait par les enfants de la catéchèse sur le thème de la Création en cliquant sur le lien suivant : http://youtu.be/8qRMPPxu6IE

kt 2014

Temps forts


Dimanche 18 octobre 2015, les enfants du catéchisme ont fait leur première communion. Retrouvez une sélection des photos de cette célébration en cliquant ici.

Année 2015 : projet solidaire Oasis
Les enfants de l’éveil à la foi, de la catéchèse et de l’aumônerie se joignent aux aînés du MCR pour un projet solidaire et intergénérationnel. Tous les détails du projet ici.

17 décembre 2014, Visite des enfants aux aînés de la maison de retraite l’Ombrière à Taussat.
18 enfants du catéchisme, quelques parents, des résidents au top, c’était le cocktail réussi de ce mercredi 17 décembre à la maison de retraite l’Ombrière à Taussat. Après un goûter très généreux pour les enfants – merci à l’équipe – il a été difficile de se quitter à 17h, tant les échanges ont été sympas entre générations. Les catéchistes adressent un grand merci à tous, grands et petits pour ce sympathique moment de partage.
Merci à nos aînés pour leur accueil – ils nous ont chanté en chœur et par cœur « Il est né le divin enfant  » à notre arrivée !

Voici quelques moments forts de cette journée :

18 et 19 novembre 2014, Compagnons de l’appel : dans le cadre du module « Dieu Appelle » de Nathanaël, les enfants du catéchisme ont rencontré, en petits groupes, des témoins de l’Appel, personnes venues témoigner de leur participation à la vie de l’église ou tout simplement de leur vie de chrétien. Les enfants avaient préparé cette rencontre  et ont pu échanger avec Monique, Jacqueline, Marie-Jo, Marie-Anne, Colette, Annie, Anne-Marie et Fabien et se rendre compte que dans leur vie de jeunes chrétiens, eux aussi savent déjà répondre à l’Appel de Dieu. Voici quelques images présentant les jeunes et les compagnons au travail autour de la table.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

2 avril 2014 : La marche solidaire, le 2 avril, au profit de la Banque Alimentaire de Bordeaux. Toutes les informations à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s