MCR

logo-mcr

        Les retraités, une richesse pour notre société

Guetteurs des signes de résurrection et de vie, guetteurs de tous commencements d’humanité : quand la présence atténue la souffrance, quand la rencontre et le partage créent des lieux de parole, quand les cœurs s’ouvrent à la réconciliation et au pardon, quand le courage fait place à la peur, quand notre Mouvement ouvre de nouveaux chemins et rencontre « l’autre » 

Serons-nous, ensemble, ces guetteurs de vie et de résurrections ?

Père Gabriel Rouillet

Le Mouvement Chrétien des Retraités,
pour quoi ? 

Pour une société plus humaine
Le MCR, sous l’inspiration de l’Évangile, appelle à la construction d’une société plus humaine, respectueuse des libertés personnelles, qui écoute et dialogue.

Pour valoriser les retraités
Le MCR, à l’écoute des jeunes et des moins jeunes, veut montrer que les retraités sont une vraie richesse pour notre société.

Pour refuser une vision unique
Alors que beaucoup de questions sont devenues planétaires, que l’Europe connaît des bouleversements importants, le MCR refuse de s’enfermer dans une vision uniquement française des problèmes liés à la retraite.

 50ème anniversaire du MCR à Socoa

Amitié, Mission au nom de Jésus-Christ et Responsabilité partagée.

Comment se traduit ce « programme » du MCR dans la vie de tous les jours ? 

  • L’amitié se retrouve dans les rencontres mensuelles de nos équipes dans tout le diocèse. C’est un moment de partage et d’amitié mais aussi de réflexion pour chacun ; il existe aussi d’autres rencontres plus festives ou d’approfondissement spirituel. Ces réunions sont l’occasion de se soucier des autres, des absents, des malades, de ceux qui nous ont quittés…  Un thème d’année, national, nous donne un fil conducteur.
  • La mission
    Le mouvement n’est pas une fin en soi. Le MCR n’est qu’un moyen de servir la Parole de Dieu. Si nous sommes là en tant que chrétiens, nous sommes aussi en prise avec l’Église locale : retraités, nous sommes tous actifs dans nos paroisses ! Mgr Dognin a toujours une oreille attentive et nous restons en contact avec lui ; il rencontre les responsables d’équipes chaque année. Nous nous associons chaque fois que possible aux actions engagées par le diocèse. Par ailleurs, nous travaillons régulièrement avec notre aumônier diocésain, le P. Brittmann, qui nous rappelle la lumière de l’Évangile ; il anime aussi des réflexions thématiques tout au long de l’année.

100_7556Mais les retraités ne restent pas seulement entre eux. Une enquête récente montre combien les retraités, et les membres du MCR en particulier, sont impliqués dans nombre d’associations laïques ou chrétiennes. Le MCR est aussi l’un des mouvements qui constituent le CCFD.

Le MCR invite chacun à réfléchir à ses engagements : mouvement d’action catholique il propose de voir, de réfléchir et d’agir. 

  • Le troisième « caillou blanc » est la responsabilité…
    La responsabilité partagée ! L’important, dans le mouvement, ce n’est pas le responsable : chacun doit se sentir responsable à son niveau !

Par notre présence au monde et dans l’Église, par notre prière, nous souhaitons être veilleurs, éveilleurs et passeurs pour être des témoins de l’Amour du Christ.

« L’amour est le don le plus grand que Dieu ait fait aux hommes, il est sa promesse et notre espérance. »
Benoît XVI

 100_7560« L’amour est une force extraordinaire qui pousse les personnes à s’engager avec courage et générosité dans le domaine de la justice et de la paix. »
Benoît XVI

Retrouvez le temps fort de l’année 2014, à Bourg sur Gironde en cliquant ici.

Le Mouvement prend une part active à la vie du secteur pastoral en initiant des rencontres telles que, par exemple, la conférence sur la loi Léonetti et le droit des malades, ou encore les réunions organisées autour de l’exhortation apostolique du pape François sur « La Joie de l’Evangile ».

Contact: Claude APARICIO05 56 82 43 12 – claude.aparicio@free.fr

Site Internet : www.mcr.asso.fr     –    On y trouve, entre autres, des sujets d’actualité et des dossiers (par exemple : soins palliatifs et fin de vie, mondialisation, avenir de la retraite) qui sont aussi traités dans la revue du Mouvement « Nouvel Essor»)

Haut de page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s