Le Mariage chrétien

Un accompagnement en église            

Au commencement le créateur les fit mâle et femelle et il dit :   « c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et il s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair. »
Ainsi ils ne sont plus deux mais une seule chair.  Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a conjugué. (Mt 19, 4 – 6)   

Arcabas

Arcabas

Confiante dans le don du créateur, l’Eglise accueille avec joie et respect les couples qui demandent le mariage.  Elle leur offre l’occasion d’exprimer l’originalité de leur aventure, et d’expliciter leur désir de vivre ce don d’origine qu’est l’amour. En puisant avec eux aux sources de la foi (textes bibliques, rituel, tradition) elle les invite à relire leur parcours dans le mystère du Christ qui nous sauve et nous rassemble en son propre corps de gloire.

C’est toute l’Eglise qui accueille :

  • Les personnes assurant les permanences d’accueil reçoivent les couples individuellement pour leur inscription. Les écoutant et voyant avec eux les possibilités (dates et lieux) de célébration, et les modalités de leur accompagnement. Initiant également les démarches administratives qui seront ensuite gérées par une équipe administrative.
  • Les membres de l’équipe de préparation au mariage organisent les sessions en groupes et entretiens en couples des futurs époux. Ils se retrouvent entre eux pour reprendre sans cesse la lecture des textes bibliques et du rituel et aiguiser leur attention aux futurs époux.
  • L’assemblée eucharistique les accueille à la messe du dimanche, les jours de session. Leur offrant le cadre de la prière vivante et se laissant toucher et interpeller par la grâce de leur engagement d’amour.
  • Les prêtres (et diacres) célébrants et des couples chrétiens, selon leurs disponibilités, vont les accompagner. Echangeant avec eux en groupes puis en couples sur les points essentiels qui structurent le mariage  (F.I.D.E.L : fidélité, indissolubilité du lien, Dieu, enfants et liberté).

Tout au long de ce parcours nous prêtons ensemble une attention soutenue à :

  • L’aventure des futurs époux, en leur donnant l’occasion de l’exprimer et d’avancer jusqu’à la formulation d’une déclaration d’intention
  • L’aventure du peuple visité par Dieu en Jésus Christ, dans une lecture des textes bibliques qu’ils choisissent pour la célébration de leur mariage. Ce qui les engage dans une relecture de leur propre aventure.
  • La célébration de l’alliance. Leur alliance et celle entre Dieu et son peuple, entre le Christ et l’Eglise. Ils se préparent à la célébrer en une église qui a la forme…  d’un corps, suggérant celui vers lequel nous allons.

Haut de page

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s