Les églises du secteur

SAINT ELOI –  ANDERNOS PORT OSTREICOLEimagesCA57D7E2

Édifiée aux XI – XII° siècle, l’église Saint-Eloi attire par sa simplicité romane, son harmonie,  sa récente rénovation, sa situation au bord de la plage et à côté du port ostréicole.  Tout en elle appelle au recueillement paisible. Une messe du soir est célébrée le dimanche à 18h30 pendant toute l’année puis à 19h l’été, et  le jeudi à 18h.

IMGP3465 NOTRE DAME DE LA PAIX – ANDERNOS  BETEY

C’est la plus grande de nos églises, bâtie en 1939-1947 pour les estivants, devenue lieu privilégié des messes dominicales et des grandes fêtes.  On y admire des émaux de Raymond Mirande (croix et tabernacle). Les messes y sont célébrées tous les dimanches à 10h30 au 64 boulevard de la République à Andernos.

IMGP3457SAINT LOUIS –  TAUSSAT

Reconstruite au milieu du siècle dernier, claire et spacieuse, toujours ouverte au centre du bourg de Taussat, l’église Saint-Louis profite de grands vitraux en triptyque de Raymond Mirande disposés dans le chœur et les transepts. On y célèbre une messe en semaine le mercredi à 9h  et une messe dominicale anticipée le samedi à 19h durant l’été et à 18h le reste de l’année, en alternance avec Sainte Bernadette de Cassy et Notre-Dame de Lanton. Elle est située Place de la Chapelle à Taussat commune de Lanton.

IMGP3430 SAINTE BERNADETTE – CASSY

C’est le plus récent de nos lieux de culte, terminé en 1974 grâce à l’opiniâtreté des paroissiens et de leur curé. Pouvant s’ouvrir sur un large espace, la chapelle peut accueillir en période estivale un grand nombre de fidèles. On y célèbre une messe en semaine le mardi à 18h  et une messe dominicale anticipée le samedi à 19h durant l’été et à 18h le reste de l’année, en alternance avec Saint Louis de Taussat et Notre-Dame de Lanton. Elle se situe avenue Mozart (au niveau du 22) à Cassy commune de Lanton.

ND Lanton chevet

NOTRE DAME  de Lanton 

Située route de l’église au centre ville de Lanton.
Fort belle église du XII° siècle, après avoir été rénovée intérieurement elle est en pleine rénovation extérieure. Toute en hauteur, à l’inverse de l’église Saint-Eloi, elle témoigne d’une autre forme de l’art roman moins intime mais appelant à l’élévation. La messe dominicale anticipée est célébrée le samedi à 19h durant l’été et à 18h le reste de l’année, en alternance avec Saint Louis de Taussat et Sainte Bernadette de Cassy.

Haut de page

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s