Lourdes Cancer Espérance

Logo LCELourdes Cancer Espérance est une association qui existe dans presque tous les diocèses de France, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco. Elle a pour but de tenter de dédramatiser la maladie en apportant un soutien moral et spirituel aux personnes touchées par le cancer ainsi qu’à leurs proches.

LCE pélé 2014Tous les ans, la troisième semaine de septembre, a lieu à Lourdes le pèlerinage LCE durant lequel des personnes malades, en rémission, ou qui ont perdu un proche du cancer, peuvent prier, échanger avec d’autres personnes qui vivent une histoire identique à la leur. Cette année notre pèlerinage a été conduit par Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans et ancien évêque auxiliaire de Bordeaux.
Il s’est déroulé du 15 au 19 septembre 2015, sur le thème « la joie de la mission ».

Retrouvez les moments forts du pèlerinage 2015 et des témoignages en cliquant ici.

Deux témoignages sur le pèlerinage de l’an dernier :

Dans cette Basilique Saint Pie X, parmi les nombreux  portraits de saints qui habillent la grisaille du béton, celui de Joseph tenant Jésus nourrisson dans ses bras m’a interpellée. Leurs visages m’ont  poursuivie dans le chemin de Croix « de la montagne » comme disent certains. Et à la station où Jésus est cloué sur la Croix, il ne manque que le cri de douleur de cet Innocent cloué sur le bois de la Croix, Croix acceptée librement mais en murmurant : « mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Je pensais à toutes nos souffrances humaines faites de révoltes, d’incertitudes et de tout ce qui éloigne de Dieu. Je pensais aussi à  tous ces chrétiens « innocents » qui meurent en Syrie et en Irak et qui ont  dû murmurer, leurs enfants dans les bras : « mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné ? »

Ne nous arrive-t-il pas à nous aussi de penser  et d’oser parodier ce « mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Mais souvent c’est nous qui nous éloignons de Dieu : « mon Dieu pourquoi t’ai-je abandonné ? ». A Lourdes, Marie est là pour apaiser la souffrance de l’éloignement et pour nous aider à changer.

C’est sûrement là, au pied de la Croix ou devant Marie, que  nous avons déposé le poids de notre  ego en cherchant une rencontre personnelle avec le Christ afin qu’il nous transforme pour aimer davantage.

Ce pèlerinage est un redémarrage, un départ  pour une nouvelle vie, celle que l’on souhaite nourrie de la présence et de la force du Christ. C’est pourquoi nous repartons joyeux, unis, confiants dans le choix de la Vie.

C.L. LCE 33

LCE 33 - prière pélé 2014

N’hésitez pas à contacter Colette et Michel REMY qui pourront vous parler davantage de LCE. En effet, le temps fort du pèlerinage se poursuit dans l’année par des rencontres et un soutien chaleureux entre les personnes.
05 56 03 19 13 /  colette.remy33@orange.fr

site Internet : http://www.lourdescanceresperance.com/

Haut de page

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s